vendredi 11 janvier 2013

A la découverte du grand nord

Me voilà de retour à Mahajanga après un petit périple dans le nord...

Nous avons d'abord passé Noël à Tsarahasina, le village où travaille le Père Bertrand, responsable de tous les coopérants MEP de Madagascar. J'ai pu faire la connaissance des filles qui habitent à Port-Bergé et des coopérants de Mandritsara.
Au programme, messe festive, messe festive et messe festive (24 décembre, 25 décembre, et 26 décembre (St Etienne étant le St Patron de la paroisse de Tsarahasina !)). Entendez par messe festive une célébration de minimum 2h avec des chants à rallonge entrecoupés de danses. C'était beau de voir tout ce qui avait été organisé pour ces fêtes mais, ne maîtrisant pas encore le malgache couramment, il était parfois un peu difficile de tenir la longueur !
Antoine et Julie, le couple de coopérants de Tsarahasina ayant reçus des paquets de leur famille avec un jeu de société, j'ai eu le plaisir de faire honneur aux habitudes familiales du 25 décembre : une après-midi entière de disputes acharnées autour de cartes et de pions en bois, agrémentés de chocolats et autres douceurs que tous ceux qui ont reçu des paquets ont partagé ! Grande joie !

Nous sommes ensuite partis pour Diego (Antsiranana en malgache), en s'arrêtant une nuit à Port-Bergé, dans la maison de Marie et Guillemette. Le chauffeur du taxi-brousse est venu nous réveiller à 3h du matin à la maison (tout le monde connais la maison des vazzaha là-bas !) alors que le départ était fixé à 4h30. Comme la soirée de la veillée s'était prolongée tard, la nuit fut très courte !
Donc départ pour Antsohihy où nous avons changé de taxi-brousse et pris un petit déjeuner. A ce moment là, grosse négociation au sujet du prix pour ne pas être 4 sur la banquette mais seulement 3. (Ils rajoutent toujours une personne de plus par banquette). Résultat, on a payé un peu plus cher (le prix du quatrième siège) Juste avant de partir, nous avons fait le plein d'essence (normal !). Le réservoir est situé à l'avant du taxi-brousse, du côté passager. A ce moment j'étais à cette place là et j'ai échangé quelques mots de malgaches avec le pompiste le temps qu'il remplisse le réservoir. 1 ou 2h plus tard, le chauffeur, Malik, reçoit un appel et me tend le téléphone en me disant que c'était pour moi. C'était le pompiste qui voulait me parler ! sic ! Heureusement, le réseau était mauvais et j'ai été obligé de raccrocher ! Sauvée ! Nous avons explosé de rire avec le chauffeur et ma voisine ! Ensuite, à chaque fois que son téléphone sonnait, il me regardait avec un sourire entendu :) !
Puis nouvelle escale à Anbanja où nous avons à nouveau changé de taxi-brousse et déjeuné ! Arrivée à Diego vers 21h ! ouf ! Les 50 derniers km étaient tellement difficiles que nous ne roulions qu'à 20km car nous étions obligés de repasser en première à chaque "nid de poule".

Nous avons dormi chez les Pères spiritains qui proposent des chambres à petit prix, et une magnifique vue sur toute la baie de Diego. Après 2 jours de vadrouille dans la ville et ces alentours (plages, petite rando sur les hauteurs), Pierre est tombé malade (grosse diarrhée et 39,5°C de fiève => symptômes de la typhoïde). Heureusement que nous avions le soutiens des Pères spiritains parce que l'hôpital est assez différent de ce qu'on peut s'imaginer dans nos esprits occidentaux !
Ici, il faut apporter ses draps, sa nourriture, son assiette et ses couverts et acheter ses médicaments. Les toilettes sont au bout du couloir (pratique quand on ne contrôle plus les vannes :) !), à la turque et sans lumière ! Les conditions d'hygiènes sont hallucinantes (on lui a apporté un paquet de cookies un soir et au moment d'en manger un pendant la nuit, il s'est aperçu que le paquet avait été complètement envahi par les fourmis ! miam !). Heureusement, le traitement a été assez efficace et il n'y est resté que 2 jours !

Le reste du séjour s'est déroulé sans encombres avec une petite halte au parc national de l'Ankarana pour admirer quelques lémuriens et de jolis caméléons. On a assisté à une bataille entre un gros caméléon qui voulait manger un petit caméléon... J'avais mal pour le petit qui se débattait comme il pouvait mais qui n'en menait pas large. Nous sommes partis avant la fin parce que je voulais garder l'idée que le petit allait pouvoir s'en sortit vivant ! Petite anecdote drôle : le soir de la visite du parc, nous avons dormi dans des bungalows en bois et recouverts d'une toiture en feuilles de palmiers. C'était propre et je trouvais le cadre vraiment magnifique. Bref, une bonne nuit en perspective qui s’annonçait. Mais au milieu de la nuit, il a commencé à pleuvoir (et quand il pleut s'est torrentiel !) et je recevais de l'eau sur la tête. Dans mon demi-sommeil, je croyais que tout le bungalow était "inondé" donc j'ai réveillée Guillemette (qui ne comprenais rien !) et je me suis enroulée dans mon drap de bain pour essayer de terminer ma nuit.  En me réveillant le matin, je me suis rendue compte qu'en fait, il n'y avait qu'un trou dans toute la toiture, et que la seule chose mouillée dans tout le bungalow était mon oreiller et ma tête ! Aarrrgggh ! Gros quiproquo avec Guillemette qui s'est bien marrée !
Et pour finir, 2 jours à Nosy Kumba, une île très proche de Nosy be où nous avons exploré une forêt pentue où l'on peut trouver des bananiers, des plantes à poivre, des plantes à piment, des ananas et toujours des caméléons et des lémuriens !

La fin au prochain épisode !!
PS : quelques photos et une carte auraient été nécessaires pour illustrer mes explications mais "blogger" en a décidé autrement ce soir... Je ferais une nouvelle tentative en rentrant de Marovoay lundi !

1. Génial, que d'aventures ! (terrible l'hôpital... !) Et le pompiste, je crois que je t'aurais bien charriée si j'avais été là ^^