vendredi 5 juillet 2013

Des rêves à la réalité... la prochaine mission s'annonce dans la confiance !


Tout d'un coup l'horizon s'est ouvert. Je déménage, je change de ville, je change de mission, je change de quotidien...
Qu'est-ce que me réserve l'avenir ? Et comment je peut l'influencer en émettant quelques propositions sur ce que j'ai envie de vivre ici, pour les 18 prochains mois...

Je me suis donc mise à rêver...
A une vie en brousse loin de l'agitation citadine,
A une une mission pas trop exigente professionnellement,
A des activités avec des enfants,
A une liberté d'action plus importante,
A des personnes avec qui je pourrais rire,
A des petites missions parallèles qui me permettraient de ne pas faire que de la construction,
A me perdre dans les chemins sillonnant la brousse, sans but, sans limites de temps ni d'espace,
A animer un groupe de prière avec les jeunes, ou moins jeunes,
A ne parler plus que malgache,

Bref, rêver... Et ça fait du bien !
 
Du coup, quand le Père Bertrand m'a demandé de rencontrer un couple de la Communauté du Chemin Neuf qui avait un projet de construction à Tana ma réponse a été plutôt claire : Non ! C'est bien le dernier endroit à Madagascar où j'ai envie d'habiter ! Tous les échos que j'en avaient eu étaient plutôt unanimes : le bruit, la pollution, les agressions, les mendiants, les embouteillages, la saleté, l’indifférence, la vie des expats qui ressemble à celle des habitants de Wisteria Lane... Et j'en passe ! Que du bonheur en perspective ! Donc c'était non. Le pays est assez grand pour que je n'atterrisse pas là ! Et puis ça ne correspondait pas du tout à l'image des mes rêves... :)

Donc je suis partie en vacances, à Ste Marie, avec Olivia et Sarah. Parce qu'il existe des endroits magnifiques dans ce pays, parce c'était une semaine de fou rires en perspective qui s'annonçait et parce qu'une coupure comme celle-ci permet de tourner la page plus rapidement et de se projeter plus facilement dans le futur ensuite.
Et ça n'a pas loupé ! Des plages sublimes, même si l'eau était trop froide à notre goût (sic !), des rencontres formidables d'hommes nous accompagnant au long de nos randonnées, des filets de poisson grillés et des crevettes sauce coco à tous les repas. Splendide !

Et le résultat est d'autant plus convaincant... qu'au retour j'étais disposée à re-rencontrer l'équipe de la Communauté du Chemin Neuf pour approfondir la question d'une possible collaboration.

Il se trouve que l'architecte français semble sérieux, que je ne serais plus seule, que mes deux coéquipiers seront vazaha et expérimentés, qu'il y aura une certaine exigence mais que je serais soutenue, que le chantier se trouve en haut d'une colline avec une vue à 180° sur Tana et que finalement, tout ça peut être très enrichissant !
Il suffit donc de faire certains renoncements... Adieu veaux, vaches, cochons, couvée ! Et se réjouir de cette nouvelle mission qui arrive au bon moment ! Cette fois-ci j'arrive un peu plus en amont donc je vais pouvoir préparer le chantier et aller au devant des formalités administratives ! O joie de ne plus subir continuellement en accumulant les incompréhensions !

En attendant, je pose mes valises quelques temps à Antsirabe où la Communauté du Chemin Neuf organise une grande colo au mois de juillet. La fête du soutien scolaire le week-end dernier m'a déja donné un aperçu de la joie avec laquelle petits et grands accueillent les jeux proposés. La suite s'annonce aussi animée !

La suite en images...
Sainte-Marie...


A l'embouchure du fleuve Marimbona à Soanierana Ivongo

Une des nombreuses plages de l'île aux nattes

La mangrove de la baie d'Ampanihy






3 commentaires:

  1. C'est super que ton aventure prenne un tournant favorable ! Après les galères que tu as vécu, tu as mérité le droit de souffler et de faire vraiment ce que tu aimes.
    Tu nous diras quand est-ce tu préfères qu'on vienne te voir :)

    RépondreSupprimer
  2. Ca me fait penser à Luc 5, 1-11 tout ça... :)

    RépondreSupprimer
  3. Salama tompoko!

    Je suis contente pour toi que tu t'y plaît dans te prochaine mission! C'est un plaisir de pouvoir lire tes expériences cela me rappelle ces 5 mois de bonheur vécu à Madagascar! J'essaie désespérément de me rehabituer à une vie européenne mais c'est encore très difficile... la nostalgie me prend à plusieurs reprises!
    Merci Delphine pour tous ces bons moment vécus avec toi... et bonne suite!

    Misotra tompoko
    Veloma
    Sarah

    RépondreSupprimer