mercredi 20 août 2014

Pas à pas...

"Commence par faire le nécessaire, puis fais ce qu’il est possible de faire et tu réaliseras l’impossible sans t’en apercevoir" Saint François d'Assise

C'est dans cette citation trouvée dans une biographie du Pape François que j'ai trouvé un échos particulièrement fort dans ce que je vis au quotidien.

Commence par faire le nécessaire...
Quand je pars sur le chantier chaque matin, je n'ai qu'une idée très vague de que ma journée sera faite. Il m'arrive d'avoir quelques rendez-vous mais le plus souvent les nécessités ne sont pas planifiées. 
J'arrive donc, je salue chacun et prête l'oreille aux besoins qui peuvent se faire sentir. Un plan détaillé du calepinage des douches pour les maçons, une avance pour les portes intérieures pour le menuisier, de la chaux et des bidons pour le peintre, des baguettes de soudure pour le ferronnier, déterminer le positionnement des interrupteurs et des prises pour l’électricien, aller chercher de l'argent à la banque, commander du ciment... Les demandes sont nombreuses, il suffit juste d'être à l'écoute ! Les hiérarchiser en leur donnant un ordre de priorité devient alors primordial pour ne pas se laisser dépasser.

Puis fais ce qu'il est possible de faire...
Quand le nécessaire est réglé et que j'ai l'esprit un peu plus libre, je cherche à améliorer ce qu'il est encore possible de perfectionner. Aujourd'hui, j'ai pris un peu de temps pour choisir des carreaux colorés pour égayer les salles de bain. Je me suis également posée pour remettre à jour le planning qui m'aide à coordonner le travail de chacun et j'ai anticipé une commande de hourdis qui devra être livrée dans 15 jours.
Tout ça, c'était avant que le charpentier m'annonce que l'intensité du courant actuellement disponible à notre compteur ne sera pas suffisante pour les soudeurs qui viendront travailler à partir de lundi ! Et gloups, retour à la case "nécessités" et direction la Jirama (l'EDF malgache) pour trouver une solution...!
En ce moment, le chantier ressemble un peu à une garderie car les enfants sont en vacances et viennent habiter quelques temps avec leurs papas pour les sortir de leur village. Le bureau se transforme alors en salle de ciné, le temps d'un dessin animé que je leur laisse regarder sur l'ordinateur.

Et tu réaliseras l'impossible sans t'en apercevoir...
Un visiteur, hier, viens de me faire réaliser l'ampleur de la tâche qui s’accomplit sous mes yeux tous les jours : plus de 35 hommes qui travaillent tous les jours admirablement, le sourire aux lèvres, et à un rythme soutenu ! Pas de haussement de voix, pas de revendications (à part celle de varier un peu plus le menu du midi !) mais seulement des sifflotements joyeux pour suivre le rythme entonné par le radio-carte.
Mais heureusement, je m'en aperçoit ! Après avoir rapidement pris de la hauteur, étages après étages, la maison commence maintenant, et plus lentement, à se faire belle de l'intérieure.

L'impossible, c'est aussi la transformation que je vis pendant cette belle mission. Nourrie par de grandes espérances théoriques pendant mes études, je suis confrontée tous les jours à des questions techniques, pratiques, économiques, humaines, qui me permettent de toucher toujours un peu plus le réel. 

A jouer les commissionnaires, comptables ou négociateurs, j'en oublierais presque que je suis architecte. Heureusement, mes questions farfelues me rappellent encore que je n'ai pas encore tout perdu de ces rêves qui nous habitent quand on imagine un espace :

"- Heu, Jean-Baptiste, tu es sûr qu'on ne peu pas faire des briques apparentes de chaque côté du linteau ? (Aller, s'il te plaît, dit oui...)
 - Non, on peu diminuer le linteau jusqu'à 10cm d'épaisseur mais pas plus, sinon, ça va tomber !
 - D'accord chef !"


 










5 commentaires:

  1. Superbe travail ! (j'aime beaucoup la première photo :)

    RépondreSupprimer
  2. "Wouha tu sais construire une vraie maison !!!" Petite réflexion d'une ingénieure qui commence sa vie ... ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ton article qui répond à mon mail. Je suis fière de ma fille qui sait faire construire une maison avec toute une grande équipe. Et en plus tu sais écouter les sages (je pourrais dire les saints) pour vivre. Je n'arrive plus à accéder à ma boîte mail. Ta maman

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour cet article ! On se skype bientôt ? Bisous

    RépondreSupprimer
  5. Super Delphine ! C'est génial tout ce que tu as appris à Tana.
    Penses-tu que ton chantier sera-t-il fini quand se finira ta mission ?

    RépondreSupprimer